Milford Jenga

Une tour parfaite, que l’on change, en bougeant une pièce, puis une autre, en essayant de prendre la meilleure décision, chacun jouant sa propre pièce. Puis tout s’écroule, et l’on recommence a construire.

J’ai bien cru qu’après un an en Nouvelle Zélande, je ne parviendrais pas à faire THE NUMBER ONE des attractions touristiques, un tour en bateau dans Milford Sound. Comme pour Jenga, mes plans n’ont fait que changer, tandis que d’autres imprévus se glissaient dans l’histoire, et qu’il fallait réagir en conséquence, en reconstruisant de nouveaux plans lorsque les précédents tombaient en morceaux.

Avec une amie allemande au volant, je suis partie dans la soirée (jour 1) en direction de Te Anau. Tandis que mes plans d’origine étaient de passer 5 jours la-bas, afin de faire de la randonnée, des contraintes académiques m’ont tout d’abord pousser à réviser mes plans a 2 jours. Roulant de nuit, en plein brouillard 75% du temps, on a trouvé le moyen de dépasser Te Anau. On s’en est heureusement rendu compte 30km plus loin, au panneau de Te Anau Downs. Faut dire que Te Anau pourrait avoir un signe plus clair, ce ne serait pas du luxe! Seule indication: « Town Center » (turn left), zéro nom de ville, sauf bien sur dans le sens inverse (ironie, mon amie). Donc couchées tard. Bien entendu on a fait demi-tour, on n’allaient pas rester à Te Anau Downs, qui n’est pour ainsi dire, qu’un embarcadère.

Jour 2. J’avais attendu de me rendre a Milford Sound pendant un certain temps, pour ne pas dire depuis avant mon départ pour la NZ. Et voila qu’on était en route, sous la pluie, pour Milford Sound, avec nos réservations en poche. La route, de réputation magnifique, penchait beaucoup vers le blanc, entre brouillard, brume et nuages. Mais les trombes d’eau ont l’avantage de produire de magnifiques et nombreuses chutes d’eau dans cette région. Donc il y avait du bon… jusque-la. Malheureusement, une fois arrivées, on a appris que la croisière était annulée, en principe pour cause de temps (par la suite on a entendu dire que la seule cause d’annulation était un nombre insuffisant de passagers… qui dit vrai?). Après une heure de prise de décision, retour à Te Anau, sous la flotte, avec quelques stops complémentaires en chemin.

Vu que le mauvais temps risquait de se poursuivre, et qu’il n’était nullement garanti qu’une croisière matinale ne serait pas également annulée au dernier moment, on avait opté pour le remboursement (essence à nos frais, bien entendu). Mais au matin venu (jour 3), ma compagne de voyage a révisé son opinion suite à un éclaircissement météorologique. Et nous revoilà sur la même route, pour la 2eme fois et demie. Cette fois-ci nous sommes effectivement parvenues à faire la croisière. Il faisait même beau et chaud (une denrée rare à Milford Sound). Le fiord était magnifique et toujours paré de belles cascades. Après tout cela, retour à Dunedin. Un week-end entier pour effectuer une croisière de 2h… seule la pratique de jenga peut expliquer comment on en est arrivées là. Mais après tout, jenga est un jeu, et la vie aussi, comme prouvé si souvent. A quand la prochaine partie?

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Les commentaires sont fermés.