Corail et nénuphar

AlliancesVoilà un an que mes amis ont entrepris l’organisation de leur mariage. Depuis lors, j’ai suivi l’avancement des préparatifs, demandant des nouvelles concernant le choix de la salle, les invités, la déco, la restauration, l’installation… Jusqu’au grand jour.

1 mariage et 1 lune de miel

Aujourd’hui, lorsqu’on pense mariage, on peut se rappeler cette émission étrange qui met en compétition 4 futures mariées pour gagner un voyage de noces. Un divertissement qui dénature la valeur romantique du mariage pour ne laisser que les mesquineries d’une bande de futures mariées cupides qui en oublient l’essence du mariage. Quitte à faire des économies sur la facture, autant accepter d’avoir des pubs pour la boulangerie d’à côté sur les menus. Si monétiser son mariage peut déplaire, c’est déjà moins intrusif et vicieux que le concept de l’émission. Bien heureusement, le mariage auquel j’ai participé n’avait rien à voir avec les représentations ridicules qui peuvent en être faites dans les émissions de télévision. Quant aux séries TV, on peut y trouver davantage de points communs pour le charme émanant de certains des mariages de nos protagonistes préférés. En avant pour le mariage de « mes » FRIENDS.

Un événement tant attendu

Voilà un an que mes amis ont entrepris l’organisation de leur mariage. Depuis lors, j’ai suivi l’avancement des préparatifs, demandant des nouvelles concernant le choix de la salle, les invités, la déco, la restauration, l’installation… Membre du trio de demoiselles d’honneur, c’était l’événement attendu de l’année (tout du moins avant que j’apprenne la venue de mon neveu). Quelques préparatifs concernaient directement les demoiselles de la mariée, qui devaient trouver une robe en accord avec les couleurs du mariage, une robe corail. Parée à toute éventualité (robe, maquillage, etc.), je me suis rendue chez la mère de la mariée à Grenoble, quelques jours avant la cérémonie.

Youtube à la rescousse!

La veille du jour J, il fallait préparer la salle de réception, un lieu charmant disposant d’une pièce pour le diner et une pour danser. Un ancien monastère, doté d’une cour intérieure où siégeait une fontaine et un arbre imposant.

Famille et amis chargeaient et déchargeaient les voitures avec le nécessaire. Rangement des provisions dans la cuisine, installation des tables, mise en place de la décoration, il y avait de quoi faire pour tout le monde. Tandis que le temps se couvrait dehors, ma mission principale s’est portée sur le pliage des serviettes. Un dilemme à résoudre, pour lequel Youtube m’a été d’une grande aide. Utilisatrice exceptionnelle de l’internet mobile, j’ai pour une fois fait appel à mon téléphone pour apprendre à plier une serviette en forme de nénuphar. 1mn de vidéo et j’étais prête. Appliquée à chaque pliage, j’ai enchaîné la soixantaine de serviettes.

Le rendu était nickel, surtout une fois posées sur les tables décorées avec une bonbonnière au cœur du nénuphar.

Voici la vidéo pour ceux/celles qui veulent apprendre :

Une pochette de demoiselle d’honneur

Comment sentir qu’on participe vraiment à un mariage ? Le contenu de ma pochette était emblématique. Outre le nécessaire de survie (téléphone, mouchoirs, etc.), ma pochette rayonnait au travers de biens précieux, les alliances des mariés, et les vœux de la future mariée. Une mission de gardienne qui m’avait été confiée jusqu’au moment clé.

Jour J : préparation

Le jour J, chacun s’attelait à sa préparation. Tandis que la future mariée commençait son maquillage et sa coiffure à domicile, je partais dans un salon de coiffure pour faire honneur à la mariée. Pour la première fois, je me faisais coiffer juste pour me faire coiffer. Un rendu très bohème assorti au thème du mariage.

Vers la fin des préparatifs de la mariée, le photographe est arrivé pour commencer à immortaliser ces moments. Vêtue de sa première robe de mariée, maquillée, coiffée, chaussée, et parée de bijoux, elle était fin prête à rejoindre les invités qui arrivaient dans la rue.

Jour J : cérémonie

Après un premier tour des invités, le couple et son cortège se sont mis en route pour la mairie de Grenoble. Émotion au moment de l’échange des consentements. Les deux ont bien dit « oui ». Signatures, et voilà que mon couple d’amis devient mon premier couple d’amis mariés.

Mais la cérémonie officielle n’était que le début. Après le lancé de confettis et quelques photos de groupe sur les marches de la mairie, direction la salle de réception. Un candy bar y attendait les invités. Changement de robe pour la jeune mariée, passant d’une robe courte à une longue. Puis vient une autre cérémonie au pied du grand arbre. Officieuse, symbolique, la cérémonie laïque, de plus en plus pratiquée, permet de marquer le coup avec un échange de vœux romantique dans un cadre choisi pour l’occasion.

La larme de romantisme

L’échange des alliances et des vœux avait été tout spécialement réservé pour ce moment dans la cours du monastère. Une cérémonie laïque cependant qui portait pour valeur, non pas la religion, mais directement l’amour des jeunes mariés. Un moment chargé en émotions. Premier à lire ses vœux, la voix du jeune marié tremblait, et avec ça, l’émotion de l’assemblée entière. Au tour de la jeune mariée, je lui ai remis ses vœux. A ce stade, les invités étaient séparés en deux groupes, ceux dont la larme à l’œil avait coulée et continuait, et ceux qui la retenaient encore difficilement. L’émotion était palpable. Une cérémonie très romantique, où l’on pouvait tous percevoir l’intensité du lien qui unissait les jeunes mariés.

Jeunes mariés, un périple d’une journée

Comme tout le monde le sait, un mariage constitue une épreuve de force pour les mariés. Aussi heureux soit l’événement, ils sont sollicités par tous, trouvant peu de temps pour se restaurer, restant debout longtemps, figurant sur l’ensemble des photos officielles. De la préparation au départ de la salle de réception, il sont constamment à 200%. Une résistance admirable. Le repas venu, ils passent de table en table, conversant avec leurs invités.

Quand vient la première danse, ils font preuve d’un nouveau mérite. Démontrant leur entrainement maison, ils réalisent une rumba riche en portés. Une danse travaillée qui reflète l’unité du couple.

Dîner, pièce montée, échanges avec les invités… la soirée se déroule joyeusement, parsemée de quelques discours et chansons. Puis vient l’heure du départ des mariés pour leur hôtel. Et pour quelques membres de la famille et amis de ranger un peu.

Le brunch du lendemain

De retour le lendemain pour partager un brunch monumental, on s’est tous retrouvé à discuter dehors, sur des chaises en plein soleil. Mini-sandwich, viennoiseries, petits fours, gaufres, gâteaux en dessert… il y avait absolument de tout. Les jeunes mariés pouvaient profiter de ces derniers moments avec leurs invités. L’occasion de rester davantage posé à bavarder, en dégustant les bons petits plats du brunch, avant de faire ses au revoir.

En bref
Corail et nénuphar
Titre
Corail et nénuphar
Résumé
Voilà un an que mes amis ont entrepris l'organisation de leur mariage. Depuis lors, j'ai suivi l'avancement des préparatifs (choix de la salle, invités, déco, restauration, installation) ...jusqu'au grand jour.
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.