Lenny Kravitz est tout simplement l’un de ces artistes incontournables que 3 générations d’amateurs de musique et de culture générale doivent considérer comme une référence. Un immanquable pour les adeptes de concert, aussi peu familiers soient-ils avec sa musicographie.
Comme tant de grands artistes, on croit un instant ne pas bien le connaître jusqu’au moment où, baigné par la foule d’une salle de concert, la reconnaissance apparait. Si l’on ne connait pas toujours les titres des chansons, il est des musiques que la planète entière reconnait. Lenny Kravitz fait partie de ces artistes.
Le jour où j’ai décidé d’aller au concert
Attentive à la programmation des concerts à Paris, je surveille régulièrement le site de la Billetterie Fnac, ainsi que les programmes des grandes salles parisiennes. De cette manière, j’étais au courant du concert de Lenny Kravitz du 23 novembre 2014. Cependant, je n’avais pas l’intention d’y aller, jusqu’à ce qu’une amie me le propose. La place n’étant pas donnée, grande réflexion. D’autant que je l’avais vu en concert 5 ans auparavant. Le lendemain, tandis que je devais donner ma réponse, un signe m’est apparu. Un caillou dans la marre auquel personne ne prête attention, qui n’a rien de divin, mais par un grand hasard cosmique, m’a permis de trancher. Je faisais simplement mes courses au Monop’ quand la playlist musicale a diffusé « I’ll be waiting » de Lenny Kravitz. Une aide à la décision improbable.
Lenny Kravitz depuis la fosse
Le jour du concert, mon amie m’avait rejoint à Paris pour l’occasion. Restées dans la 2e moitié de la foule, on pouvait entrevoir la scène, mais surtout écouter Lenny Kravitz jouer. La sélection de musiques comportait pas mal de musiques connues, de ses albums précédents. Il a fallut attendre la fin du concert pour qu’il joue l’une des musiques populaires de son dernier album, dont mon amie m’avait parlée. Plein d’énergie tout au long du concert, il m’a fait pensé à tout ce que j’avais pû lire ou voir sur Jimmy Hendrix.
Peu après le concert, les têtes d’affiche du festival Main Square ont été révélées. Parmi elles, se trouve Lenny Kravitz. L’artiste s’est de toute évidence lancé dans une grande tournée.