Of Monsters and Men, toute une histoire !

Of Monsters and Men

Prochainement en concert à Paris, Of Monsters and Men joue une musique entrainante et magique. « Little Talks », « Empire »… les écouter me rappelle toujours de bons souvenirs.

Chaque musique a une histoire, c’est bien connu. Mais si l’artiste tient ses propres récits, chaque individu qui l’écoute écrit sa propre histoire. Car une musique n’est pas juste un assemblage de notes et d’accords, c’est un moment, un lieu, une pensée, un souvenir gravé dans l’esprit, qui s’estompe avec le temps ou qui se réveille comme par un soir d’orage… Un coup de tonnerre qui redonne vie.

Et cette fresque dessinée par chacune des musiques qui m’ont marquée devient plus grande et plus colorée chaque jour. Comme un voyage sans fin. Comme un ami lointain, la musique se fait connaître puis disparaît. Quelque temps plus tard, elle refait surface de manière bouleversante et se transforme en berceuse familière, réconfortante. Une photo dans un album souvenir.

Of Monster and Men colle au profil. Du moment où j’ai découvert leur musique, jusqu’à maintenant, leurs mélodies me rappellent une poignée de moments d’exception. Une poignée de M&Ms colorés, dont le nombre augmente progressivement.

La musique la plus remarquable de Of Monsters and Men, celle qui a tout de suite retenu mon attention, qui m’a fait aimer le groupe : « Little talks« .

Un moment symbolique : tout juste rentrée de Nouvelle-Zélande, partie une journée au festival Main Square à Arras pour écouter Jimmy Eat World (notamment)… Of Monsters and Men faisait partie de la programmation, avec entre autres leur nouvelle chanson « Little Talks », sortie en 2011. A chaque festival, j’ai deux ou trois vraies révélations musicales. Cette année-là, l’une d’elle s’est portée sur Of Monsters and Men. Pour une raison que j’ignore, « Little talks » me faisait penser à des amis. Une musique pleine de vie, pleine d’entrain, qui donne envie de sourire et de danser… comme beaucoup de musiques du groupe.

Quelques années après, je me retrouve en voiture avec un ami Australien, rencontré en Nouvelle-Zélande, sur une route américaine, avec en accompagnement… « Little talks » ! Il s’agirait d’un grand groupe américain, ça n’aurait rien d’exceptionnel. Mais Of Monsters and Men est islandais ! Quelle était la probabilité pour que cette chanson, parmi la petite centaine qui devait figurer sur sa playlist, soit à l’honneur ? A l’écoute de cette musique, joie instantanée. De quoi mettre dans l’ambiance pour un week-end entre amis.

Et désormais, un nouvel album sorti, une autre de leurs chansons a retenu mon attention : « Empire« .

Toujours aussi entrainant, inspirant la joie. Un style musical bien à part. J’ai désormais l’opportunité de les revoir jouer, à l’occasion de leur futur concert parisien. Un événement à ne pas rater !

En bref
Of Monters and Men, toute une histoire !
Titre
Of Monters and Men, toute une histoire !
Résumé
Prochainement en concert à Paris, Of Monsters and Men joue une musique entrainante et magique. "Little Talks", "Empire"... les écouter me rappelle toujours de bons souvenirs.
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.