Fête nationale : les mini feux d’artifices de Montmartre

Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, un grand nombre de citadins se prépare à assister au feu d’artifice de la ville. Mais, la configuration parisienne peut donner lieu à des ratés ou à des résultats inattendus.

Comment se préparer pour le feu d’artifice du 14 juillet ?

Il faut bien sûr savoir où aller, et quand y aller. Dans de petites villes, l’information peut être placardée un peu partout depuis une semaine. Ça doit être l’événement du trimestre, voir de l’année. Mais dans une ville comme Paris, il fait bon collecter quelques informations. Surtout pour les habitants en périphérie, dont les feux d’artifice locaux peuvent être organisés le 13 au lieu du 14 juillet.

A Paris centre, pas de question sur la date. On sait également où le feu d’artifice a lieu : notre chère Tour Eiffel. Cependant, il reste à confirmer l’heure (liée à la tombée de la nuit), et à trouver le meilleur endroit pour l’admirer. C’est là que ça se complique. Les médias se relaient depuis plusieurs jours pour publier des articles répondant à cette dernière question. Seul problème, ils se paraphrasent l’un l’autre et répondent parfois à côté. Oups ! C’est ainsi que quelques centaines (ou plus) de parisiens et touristes se sont retrouvés devant le Sacré Cœur à se demander où était la Tour Eiffel…

Faisant une veille approfondie, j’avais personnellement découvert quelques mises en garde à l’égard de ce spot spécial feu d’artifice, le spot « je veux éviter la foule ». Alors, « éviter la foule », c’était raté, mais tout est relatif à Paris. En revanche, la qualité du spot laisse à désirer pour la mission qui lui était attribuée. Ce que les multiples articles parus sur le web n’ont pas précisé, c’est que seuls les 50 premiers arrivés scotchés aux barreaux devant le Square Nadar avaient une chance de voir quelque chose. Pourtant le reste du parvis était loin d’être désert, bien que moins chargé que d’autres spots phares de Paris (Trocadéro, ponts, etc).

Le feu d’artifice a déjà commencé ?

Postée sur mon bout de rambarde, les yeux en direction de la Tour Montparnasse et son panorama, j’attendais comme le reste de la foule le début du feu d’artifice de Paris. Celui qui avait lieu du côté de la Tour Eiffel, figure emblématique de Paris cachée derrière un arbre centenaire. Avec espoir, on se demandait si on allait pouvoir apercevoir un bout du feu d’artifice malgré l’arbre. La réponse est venue avec un nuage de lumière (et non une explosion). En effet, passée l’heure prévue de début, un nuage de fumée lumineuse a commencé à se diffuser en direction de la Tour Montparnasse. Un signe évident que la fête nationale battait son plein au Trocadéro, mais pas à la Butte Montmartre.

Un horizon de feux d’artifices

Tandis que plusieurs se remettaient de leur déception, d’autres scrutaient le panorama parisien à la vue de petit bouquets lumineux au loin. Les villes en périphérie n’avaient pas toutes lancé leurs fusées la veille et plusieurs se donnaient en spectacle tout autour de Paris, créant de petites illuminations à l’horizon.

Feu d'artifice du 14 juillet à MontmartreUn mélange de foire au feu d’artifice et de fête nationale chez les lilliputiens. Les bouquets pyrotechniques étaient tellement petits que même avec un objectif 300mm, ils ne remplissaient pas mon écran. Pourtant, ce jeu de chasse aux lumières était distrayant, une petite compensation pour le grand feu d’artifice manqué. Mais surtout, la situation avait un aspect comique et surréaliste, de voir ce qu’il se passait tout autour, d’apercevoir tous les feux d’artifice de la région parisienne (même derrière la Tour Montparnasse), excepté celui de Paris.

Le plus étonnant est qu’on les entendait à peine. D’habitude les feux d’artifice produisent un bruit de tonnerre. Phénomène confirmé la veille, puisque de chez moi j’entendais retentir tous les feux de banlieue sans les voir.

Un autre spectacle de feu

Une fois la fascination pour ces mini feux d’artifice estompée, je me suis tournée vers le vrai spectacle de la Butte Montmartre, un spectacle de feu d’un autre genre. Équipé de ses bâtons du diable et molasses enflammées, l’artiste nous en mettait plein la vue. Un spectacle impressionnant de jonglage, de maniement de bâton… Le feu du 14 juillet de Montmartre.

Spectacle de feu à Montmartre

En bref
Fête nationale : les mini feux d'artifices de Montmartre
Titre
Fête nationale : les mini feux d'artifices de Montmartre
Résumé
Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, un grand nombre de citadins se prépare à assister au feu d'artifice de la ville. Mais, la configuration parisienne peut donner lieu à des ratés ou à des résultats inattendus.
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.