Sziget J-2 : découverte de Budapest

En face du Parlement de Budapest

Arrivée en avance au Sziget Festival, j’ai ouvert mon petit guide Lonely Planet pour partir à la découverte de Budapest. Deux jours pour voir l’essentiel de la capitale hongroise.

Sur la thématique des galères du début, j’ai rencontré des difficultés à récupérer mon Citypass, un pass de 13 jours avec transports illimités. Première tentative ratée à l’aéroport, parce que la personne tenant le stand Budapest Info avait décidé de fermer tôt. Résultat, j’avais du faire le trajet en taxi. Le lendemain de mon arrivée, j’ai testé à peu près tous les stands possibles : point info, Budapest Info, Festipay… Soit on me renvoyait ailleurs, soit le stand était fermé. J’ai fini pas le récupérer à l’entrée du festival, là où les nouveaux arrivants récupéraient leurs bracelets.

Balade dans le centre-ville de Budapest

Equipée de mon bracelet Sziget Citypass, je suis partie en direction de la gare de banlieue la plus proche : Filatorigát. La présence de quelques festivaliers alentours et des barrières un peu partout m’ont aidé à trouver le chemin.

Pour ma première journée, j’ai fait simple. Depuis la station Margit Hid, je suis partie en balade en traversant le pont de l’Île Marguerite. Marchant en direction d’un MacDo connu pour le bâtiment qui l’abrite, j’ai découvert quelques rues du centre-ville de Budapest. Beaucoup de bâtiments paraissent ainsi abandonnés, sans l’être a priori. La gare abritant le MacDo en fait partie, avec une allure extérieure rappelant les maisons hantées. L’intérieur est décoré façon petit palais.

Après avoir satisfait mon estomac affamé, j’ai repris ma balade vers le Parlement de Budapest. Le bâtiment lui-même est caractéristique de Budapest. Visible depuis plusieurs ponts traversant le Danube, il paraît luxueux d’extérieur. Pendant ce temps, le soleil brulait et l’ombre se faisait rare. Une journée haute en température. Longeant ensuite le Danube, j’ai rejoint la Basilique Saint-Etienne, devant laquelle se déroulaient des photos de mariage. Le moment était venu pour une boisson fraiche et beaucoup d’ombre.

J’ai poursuivi dans les rues de Budapest jusqu’à la place Vorosmarty, assez sympathique. Une fontaine centrale permettait de faire une petit pause à l’ombre en observant les terrasses de café autour de la place. La place Vorosmarty donne sur la rue Vaci, connue pour ses commerce. En ce samedi d’août, la rue était effectivement assez animée. Arrivée au bout, j’ai repris les transports pour rentrer au Sziget.

Journée détente thermale aux Bains Széchenyi

En lisant mon petit guide Lonely Planet, j’ai appris que Budapest était un grand spot thermal. Des bains et spas sont ainsi parsemés dans la ville. J’ai profité de ma deuxième journée de découverte pour me détendre aux bains Széchenyi, les plus réputés.

Le lieu est très grand et présente une architecture luxueuse digne d’un palais. Très populaires, les bains étaient bondés. Une piscine et deux grands bassins accueillent d’abord les visiteurs au cœur du complexe. Situés à l’extérieur, les dalles entourant les grands bains chauffaient au soleil. Au début, on peut croire qu’il n’y a que ces bains dans un cadre architectural magnifique. Mais l’intérieur abrite d’un côté les cabines privées et de l’autre un parcours thermal composé de nombreux bains. D’une pièce à l’autre, les Bains Széchenyi conservent toute leur beauté, avec des coupoles, des piliers sculptés… Il y a le choix des températures, de 20 à 40°C pour les bains. Très peuplés, il reste agréable de passer de l’un à l’autre. De quoi y passer la journée. Le confort de l’eau invite à l’assoupissement. A moitié éveillée, à moitié endormie, la détente est parfaite. Un dernier bain, un peu de soleil pour sécher, et retour à l’Île du Sziget Festival.

En bref
Sziget J-2 : découverte de Budapest
Titre
Sziget J-2 : découverte de Budapest
Résumé
Arrivée en avance au Sziget Festival, j'ai ouvert mon petit guide Lonely Planet pour partir à la découverte de Budapest. Deux jours pour voir l'essentiel de la capitale hongroise.
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.